AD
AD
  • Le co-fondateur de Coingecko, Bobby Ong, a présenté des chiffres sur l’importance de l’Asie et de la Chine dans l’industrie du crypto.
  • Le marché asiatique domine non seulement l’industrie minière, mais aussi le staking, le volume des échanges et les innovations. 

Lors de la récente conférence Coindesk Invest Asia, le co-fondateur de Coingecko, Bobby Ong, a prononcé un discours très intéressant mais sous-estimé sur l’impact de l’Asie et de la Chine sur le marché mondial de la crypto-monnaies. Dans ce qui suit, nous aimerions fournir un résumé de la présentation, qui a également été publiée plus en détail sur Coingecko. De plus, nous aimerions vous présenter quelques informations de base intéressantes.

Le premier point intéressant qu’Ong a abordé était l’exploitation minière de Bitcoin. Alors qu’il y a 5 ans, cela n’était guère influencé par les mineurs asiatiques – il n’y avait qu’un seul gisement de Bitcoin asiatique dans le top 10 – la répartition actuelle du hash rate de Bitcoin montre que 8 des 10 gisements de Bitcoin proviennent de Chine et contrôlent 80 % du hash rate du Bitcoin. Seuls deux gisements miniers ne proviennent pas de Chine, à savoir Slushpool (République tchèque) et Bitfury (Géorgie).

Bitcoin Hashrate
Source: https://www.coingecko.com/buzz/state-of-crypto-markets-in-asia

Il est également intéressant de noter que le géant minier Bitmain fournit les deux plus grands gisements miniers avec BTC.com et AntPool. Comme Bitmain exerce également une certaine influence sur le septième plus grand pool minier par sa participation dans ViaBTC, le fabricant chinois d’ASIC détient environ 40 pour cent du hash rate total de Bitcoin.

Selon Coingecko, la situation pour Ethereum (ETH) est similaire. Selon les résultats de l’enquête, 6 des 10 plus grands gisements miniers d’Ethereum proviennent d’Asie, dont 5 de Chine et 1 de Corée du Sud. Dans l’ensemble, le marché asiatique représente 49 pour cent du hash rate total du réseau des ETH.

coingecko Ethereum Hashrate
Source: https://www.coingecko.com/buzz/state-of-crypto-markets-in-asia

Comme Ong l’a noté, cette tendance s’applique à toutes les crypto-monnaies qui utilisent une preuve de travail. Il est surprenant, cependant, que les crypto-monnaies qui reposent sur une preuve (déléguée) du travail soient aussi largement dominées par l’Asie. Contrairement à l’exploitation minière, l’avantage de l’électricité bon marché en Chine ne s’applique pas ici. Étant donné que les conditions de concurrence sont les mêmes pour tous les participants, on peut s’attendre à ce que l’Asie soit moins dominante.

Comme Ong l’a montré avec l’exemple d’EOS, 80 pour cent des producteurs de blocs EOS viennent de Chine. Un examen en cours des producteurs de blocs EOS le confirme. Au moment de la rédaction du présent rapport, 14 des 21 producteurs de blocs venaient d’Asie, dont 10 sur 21 étaient basés en Chine, comme le montre le classement actuel des producteurs de blocs EOS établi par EOS Authority.

Selon Ong, l’Asie domine non seulement l’exploitation minière et le jalonnement des crypto-monnaies, mais aussi le volume (normalisé) des transactions. Au cours des 18 derniers mois, 318 nouveaux échanges de crypto-monnaies ont vu le jour, dont 40 pour cent en provenance d’Asie. Après avoir ajusté le volume des transactions déclarées (par le biais du wash trading, de l’extraction des frais de transaction et des données API falsifiées), Coingecko en arrive à la conclusion que 58 pour cent du volume des transactions proviennent d’Asie.

coingecko Bitcoin
Source: https://www.coingecko.com/buzz/state-of-crypto-markets-in-asia

L’Asie est également à la pointe de l’innovation

Comme Coingecko l’a également fait remarquer, l’Asie est également le leader en matière d’innovation. Surtout, Binance a lancé de nombreuses initiatives qui sont aujourd’hui copiées par d’autres bourses. Par exemple, le modèle du jeton d’échange a été élaboré, qui est maintenant la norme de facto pour l’exploitation d’une bourse. En début d’année, Binance a également développé l’offre d’échange initiale (Initial Exchange Offering – IEO), qui a été copiée par d’autres bourses telles que Bitfinex et Huobi.

Mais Binance n’est pas le seul leader de l’innovation. Au-delà du discours-programme de M. Ong, il existe de nombreux autres exemples et raisons pour lesquels l’Asie domine actuellement le marché de la crypto-monnaie.

  • Bien que la République populaire de Chine ait interdit les crypto-monnaies et l’exploitation minière, les cryptocurrences, en particulier le bitcoin, sont très populaires comme investissement en Chine. Les principales raisons en sont l’instabilité du yuan chinois, la croissance de la richesse privée chinoise et l’énergie bon marché en Chine, qui rend l’exploitation minière plus rentable.
  • Le Bitcoin (BTC) est reconnu comme monnaie officielle au Japon. Les entreprises de tout le pays acceptent les paiements en crypto-monnaies. Les trois plus grandes banques japonaises, MUFG, SMBC et Mizuho, ont toutes investi dans le plus grand système de cryptographie du pays, bitFlyer. Ripple travaille également avec un consortium bancaire japonais de 61 banques pour légitimer davantage les crypto-monnaies et traiter les transferts d’argent en utilisant la technologie Ripple.
  • En Corée du Sud, le géant de la messagerie Kakao a publié sa propre blockchain en juin et prévoit de lancer un porte-monnaie électronique appelé “Klip” cette année. L’application de paiement appelée KakaoPay permettra alors à des millions de personnes d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.

Ce ne sont là que quelques exemples de l’adoption des crypto-monnaies dans les pays asiatiques, qui sont loin devant l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud. En outre, il y a, bien sûr, de nombreux autres pays d’Asie qui encouragent l’innovation dans le domaine de les crypto-monnaies, notamment la Thaïlande et Taiwan. À cet égard, la domination asiatique ne devrait surprendre personne.

Vous pouvez visionner le discours-programme complet de Bobby Ong dans la vidéo ci-dessous:

[Frontseat view] State of Crypto In Asia - Bobby Ong Keynote Speech at Invest:Asia

Subscribe to our daily newsletter!


          No spam, no lies, only insights. You can unsubscribe at any time.

This article is provided for informational purposes only and is not intended as investment advice. The content does not constitute a recommendation to buy, sell, or hold any securities or financial instruments. Readers should conduct their own research and consult with financial advisors before making investment decisions. The information presented may not be current and could become outdated.

Jake Simmons was the former founder and managing partner at CNF. He has been a crypto enthusiast since 2016, and since hearing about Bitcoin and blockchain technology, he has been involved with the subject every day. Prior to Crypto News Flash, Jake studied computer science and worked for 2 years for a startup in the blockchain sector. Business Email: info@crypto-news-flash.com Phone: +49 160 92211628

Exit mobile version